Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Mamelons invaginés

Les mamelons ombiliqués ou invaginés correspondent à l’enfouissement des mamelons, les rendant invisibles.

Cette malformation congénitale se caractérise par une rétraction des mamelons, liée à la brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent le lait lors de l’allaitement. Du fait de leur raccourcissement, les canaux attirent le mamelon vers l’intérieur.

Cette malformation peut constituer une gêne esthétique et intime, mais également une gêne fonctionnelle car elle peut empêcher l’allaitement et favoriser les infections.

Questions fréquemment posées

Les mamelons ombiliqués, également appelés mamelons inversés ou mamelons rétractés, sont des mamelons qui sont enfoncés vers l’intérieur au lieu de pointer vers l’extérieur. Cela peut toucher un ou les deux seins et peut être présent dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie. Les causes liées à cette forme de mamelon peuvent être :

  1. Origine congénitale : Certains individus naissent avec des mamelons ombiliqués en raison de conduits lactifères courts ou de tissus fibreux qui tirent le mamelon vers l’intérieur.
  2. Changements hormonaux : Les fluctuations hormonales pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause peuvent parfois entraîner un changement dans la structure des mamelons.
  3. Allaitement : L’allaitement peut étirer les tissus et modifier la structure des mamelons.
  4. Traumatisme ou infection : Des blessures ou des infections peuvent endommager les conduits lactifères ou les tissus environnants, entraînant un mamelon ombiliqué.
  5. Conditions médicales : Certaines conditions médicales, comme les infections chroniques, les maladies inflammatoires ou même les cancers, peuvent entraîner l’inversion des mamelons.

Les mamelons invaginés peuvent être classés en fonction de leur grade d’invagination en 3 stades ou degrés de sévérité croissante orientant vers leur type de traitement médical ou chirurgical. Il s’agit d’une affection fréquente des femmes en France, source de complexes, exceptionnellement associés à une maladie grave.

Un mamelon « normal » peut varier considérablement d’une personne à l’autre en termes de taille, forme, couleur et sensibilité. Il n’existe pas de norme stricte pour les mamelons, car la diversité est immense et les variations sont tout à fait normales et naturelles. Les mamelons varient en forme et en volume au cours de la vie et des influences hormonales, certaines anomalies peuvent être révélatrices de cancer du sein ou d’anomalies de développement du sein. Au total, il n’existe pas de « normalité » stricte pour les tétons, car leur apparence et leurs caractéristiques varient énormément. Cependant, comprendre ce qui est typique pour votre propre corps peut vous aider à détecter des changements qui pourraient nécessiter une consultation médicale.

Le mamelon est entouré par un muscle lisse appelé le muscle aréolaire ou muscle de l’aréole, qui fait partie du système de muscles lisses situés dans l’aréole (la zone pigmentée autour du mamelon). Lorsque ces fibres se contractent, elles provoquent le plissement de la peau de l’aréole et la projection du mamelon. Cette contraction est une réponse automatique et involontaire à divers stimuli, tels que le froid, le toucher, ou l’excitation émotionnelle ou sexuelle. Dans le cas de mamelons invaginés, la contraction de ce muscle ne suffit pas à la protrusion du mamelon, à faire « pointer les tétons ». Dans les cas peu sévères,  des techniques non chirurgicales comme des exercices de traction manuelle, l’utilisation de dispositifs de succion (comme les coquilles pour mamelons) ou des correcteurs de mamelons peuvent être efficaces. Dans les cas plus sévères, persistants ou résistants aux techniques médicales, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

La chirurgie de correction des mamelons ombiliqués est prise en charge par la sécurité sociale. En cas de chirurgie remboursée par la sécurité sociale, seul un forfait de prise en charge et d’hospitalisation est remboursé par l’assurance maladie. Les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie (dépassements d’honoraires) sont à la charge du patient, il peuvent être pris en charge par les mutuelles en fonction de votre contrat. Autrement dit en chirurgie libérale, une correction des mamelons invaginés « gratuite », n’existe pas.

Le prix d’une correction des mamelons invaginés varie en fonction de nombreux éléments : la technique et le matériel consommable utilisé, les gestes associés éventuels, le stade d’invagination des tétons, les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste si la chirurgie n’est pas réalisée sous anesthésie locale. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : 1100 €« .

Le bilan médical avant chirurgie mammaire comprend une imagerie de la glande mammaire récente : échographie mammaire et/ou mammographie en fonction de votre âge. La réalisation d’une mammographie en plus d’une échographie peut être laissée à la discrétion du médecin radiologue en fonction des habitudes du centre d’imagerie. Cette imagerie permet de dépister un éventuel cancer du sein et de le traiter en amont de la chirurgie. Concernant le bilan biologique, aucune prise de sang n’est indispensable avant la chirurgie. Dans certains cas de mamelons ombiliqués, la présentation locale peut faire repousser la chirurgie après un contrôle chez un médecin gynécologue spécialisé en sénologie afin d’éliminer de manière formelle des formes rares de cancers du sein.

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser l’intervention des mamelons invaginés. Les mamelons peuvent être invaginés même en l’absence de grossesse ou de variation pondérale. La chirurgie peut être donc réalisée dès l’âge adulte. Le pic de demande se situe plutôt autour de 40 ans dans les suites de grossesses et d’allaitement. Le sein étant un organe très sensible aux variations hormonales, ces variations de volume ont tendance à entrainer une invagination secondaire liée la rétraction des canaux galactophores.

L’emplacement de la cicatrice est décidé en consultation. La chirurgie des mamelons invaginés se fait par l’intermédiaire d’une petite incision à la racine du mamelon. La réduction de la taille des mamelons est possible, en hauteur et/ou en largeur au cours ou non d’une chirurgie des mamelons invaginés. 

Dans l’immense majorité des cas, l’intervention de correction de l’invagination des tétons est réalisée sous anesthésie locale après application d’une crème locale anesthésiante plus ou moins associé à une prémédication anxiolytique per os et dure moins de une heure. L’intervention de correction des mamelons ombiliqués, avec ou sans réduction de leur volume est soulagée par des antalgiques standards. La douleur au niveau de la poitrine varie en fonction des caractéristiques des tissus et des caractéristiques personnelles et du vécu de la patiente. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours des semaines suivants l’intervention. La sensibilité aréolaire est modifiée après l’intervention chirurgicale et va progressivement être restituée au bout de quelques mois après l’opération.

La cicatrisation cutanée est d’une durée variable en fonction des patientes. En moyenne elle prends entre 5 et 10 jours. C’est la durée de la fermeture des sutures de la peau au niveau du mamelon. Au cours de la période post opératoire, les pansements sont simples et réalisés dans la grande majorité des cas par la patiente elle-même. La douche est possible dès le surlendemain de l’intervention, les pansements sont étanches et résistants à l’eau. A votre sortie de la clinique vous sera donné un rendez-vous de contrôle qui signera la fin de la cicatrisation avec l’ablation des fils. Si la cicatrisation n’est pas encore obtenue à ce rendez-vous nous en programmerons un autre, quelques jours plus tard, afin d’acter la fin de la cicatrisation.

Au rendez-vous de contrôle, de nombreux conseils d’optimisation de la cicatrice vous serons donnés (hydratation, massage, crème hydratante …). Il n’y a pas de nécessité d’anticiper à l’excès la prise en charge de la cicatrice étant donné qu’elle va continuer à évoluer tout au long de votre vie. Le résultat esthétique de la cicatrice ne s’apprécie qu’à long terme. Une fiche récapitulative de conseils pour les cicatrices vous est remise pour que vous ayez un support papier de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour optimiser la qualité de la cicatrice mais aussi pour que la chronologie habituelle de l’évolution d’une cicatrice ne vous inquiète pas outre mesure. Dans l’immense majorité des cas, la cicatrisation au niveau du mamelon est discrète et quasiment imperceptible

La correction des mamelons ombiliqués est une intervention chirurgicale qui présente, comme tout type de chirurgie, certains risques qui devront vous être expliqués et qui devront être compris avant toute prise en charge. Parmi ces principaux risques, on retrouve l’infection du site opératoire, l’hématome et le saignement post opératoire ou encore les troubles de la cicatrisation. Ces complications, rares mais possibles doivent être comprises et acceptées. Leur prise en charge peut comprendre la mise en place d’une antibiothérapie, de soins locaux par une infirmière à domicile voire une reprise chirurgicale au bloc opératoire pour évacuer un éventuel hématome en cas de saignement. Une récidive de l’invagination est également possible.

puis-je reprendre le sport ?
Les activités sportives peuvent être reprises dès la semaine suivant l’intervention en fonction de la gestion de la douleur. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils et des pansements.

Le résultat immédiat est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques. Il existe, dans les jours après l’intervention, un œdème associé à une tension cutanée avec un léger gonflement au niveau des aréoles des mamelons. Le résultat, en terme de volume, est considéré comme proche du résultat définitif à 1 mois après l’intervention. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première années pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire. La correction des mamelons n’empêche pas le vieillissement des seins et la poitrine continuera son vieillissement « normal » après la procédure et il peut exister des récidives de rétraction des canaux galactophores en particulier en cas de nouvelles variations hormonales ou de nouvel allaitement.

La chirurgie a un impact immédiat sur la sensibilité et elle entraine initialement une diminution de la sensibilité du mamelon. Cette sensibilité est restituée au cours de l’année qui suit l’intervention chirurgicale de manière progressive.

Le traitement des mamelons ombiliqués n’empêche pas l’allaitement. La position des cicatrices est variable en fonction de la technique utilisée et consiste la plupart du temps à la section des canaux galactophores rétractés +/- à l’interposition de tissu par une technique de lambeau. Il n’y a pas d’étude démontrant la perte de la capacité de lactation après traitement des mamelons ombiliqués ou réduction de la taille des mamelons. Les canaux galactophores se reforment au cours de la cicatrisation et au cours de la période d’allaitement.