Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Acide hyaluronique

Les facteurs intrinsèques propres à la peau de chacun, ainsi que l’agression par des facteurs environnementaux (soleil, pollution, tabac) peuvent entrainer l’apparition de signes de fatigue, de vieillissement.

La médecine esthétique est une méthode simple, non chirurgicale, permettant de redonner un effet « bonne mine », « rajeuni » « reposé », en garantissant un résultat naturel et harmonieux. 

Les injections de toxine botulique permettent une prévention des signes de vieillissement en limitant l’apparition des rides d’expression dès un âges précoce. Elle permet aussi de traiter l’hypersudation axillaire et des mains.

L’acide hyaluronique permet une correction des volumes, une modification de ceux ci et est utilisé pour corriger la fonte graisseuse sous cutanée de la face. Il peut être également utilisé en comblement pour traiter les cernes, les sillons et les rides profondes ou en structuration pour assurer un remodelage des volumes faciaux permettant prévention des effets du vieillissement et un lifting médical.

Questions fréquemment posées

Les injections d’acide hyaluronique sont une technique de médecine esthétique utilisée pour combler les rides, redonner du volume à certaines zones du visage et hydrater la peau en profondeur. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les articulations et les yeux, où il joue un rôle important dans l’hydratation et la régénération des tissus. Les injections de cette molécule permettent de restaurer l’hydratation, le volume et la souplesse de la peau de manière naturelle et temporaire.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées par différents types de professionnels, chacun ayant ses propres atouts. Un chirurgien esthétique est souvent recommandé pour les cas plus complexes ou lorsque l’on souhaite combiner plusieurs interventions. Un dermatologue est idéal pour les patients ayant des problèmes de peau spécifiques, tandis qu’un médecin esthétique se concentre sur les traitements esthétiques non invasifs pouvant être limité dans ses indications. L’important est de choisir un praticien qualifié et expérimenté pour garantir des résultats optimaux et sûrs.

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux produits très utilisés en médecine esthétique, mais ils agissent de manière différente et ont des usages distincts.

Le Botox® ou toxine botulique bloque temporairement la transmission des signaux nerveux aux muscles, provoquant une relaxation des muscles. Il agit donc sur la cause des rides d’expression (rides dynamiques), comme les rides du front, les pattes-d’oie et les rides inter-sourcilières.

L’ Acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau et les tissus conjonctifs, responsable de l’hydratation et du volume cutané. L’acide hyaluronique est utilisé comme filler (ou produit de comblement) pour ajouter du volume sous la peau. Il hydrate en attirant et retenant l’eau dans les tissus, et il comble les rides statiques (causées par la perte de volume, pas les contractions musculaires), comme les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume. Il restaure les volumes, améliore l’élasticité de la peau, et hydrate. 

En résumé :

  • Botox® : Il donne un effet lissant en relaxant les muscles, mais ne modifie pas le volume du visage. Il détend les muscles et agit sur les rides dynamiques.
  • Acide hyaluronique : En plus de combler les rides, il permet de restaurer ou d’ajouter du volume, donnant un aspect plus jeune et plus repulpé en restaurant les volumes perdus.


Ces deux traitements sont souvent complémentaires. Par exemple, le Botox peut être utilisé pour traiter les rides du front, tandis que l’acide hyaluronique peut redonner du volume aux joues ou repulper les lèvres. La consultation médicale permettra de vous orienter vers la procédure la plus adaptée en fonction de votre objectif principal, de votre examen clinique et de vos contre-indications potentielles.

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique varie en fonction de certains éléments notamment la technique, la zone injectée et le matériel consommable utilisé. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : « . En règle générale, une injection d’une seringue d’acide hyaluronique coûte autour de 350 euros.

Il s’agit de médecine esthétique, il n’existe pas de remboursement ou de prise en charge par l’assurance maladie.

L’acide hyaluronique permet de repulper les lèvres tout en offrant un contrôle précis sur le volume injecté. Le résultat peut être discret « French lips » ou plus prononcé « Russian lips » selon les souhaits du patient. Je peux ajuster la quantité, le type et la technique d’injection du produit pour obtenir un résultat naturel, en fonction des proportions du visage.

Les injections permettent de corriger les asymétries ou les irrégularités dans la forme des lèvres. Par exemple, si la lèvre supérieure est plus fine que la lèvre inférieure, l’acide hyaluronique peut équilibrer ces proportions pour créer une apparence plus harmonieuse.

En vieillissant, la définition du contour des lèvres peut diminuer, entraînant un aspect flou ou laissant apparaître des ridules autour de la bouche. L’acide hyaluronique permet de redessiner le contour des lèvres pour une apparence plus nette et définie.

L’acide hyaluronique est une molécule capable d’attirer et de retenir l’eau, ce qui permet de réhydrater les lèvres en profondeur. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes dont les lèvres sont sèches ou déshydratées, car les injections améliorent non seulement l’apparence mais aussi le confort.

L’un des principaux avantages de l’acide hyaluronique est la possibilité d’obtenir des résultats très naturels. Le produit s’intègre bien aux tissus des lèvres et donne une sensation douce et souple. Les injections progressives permettent de contrôler la quantité injectée pour éviter un aspect sur-gonflé ou artificiel. Par ailleurs, en cas de sur effet ou d’insatisfaction, les injections d’acide hyaluronique peuvent être réversibles grâce à l’utilisation de hyaluronidase, une enzyme qui dissout l’acide hyaluronique.

La rhinoplastie médicale, également appelée rhinoplastie liquide, est une technique non chirurgicale qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique (ou parfois du Botox®) dans le nez pour modifier sa forme. C’est une alternative non invasive à la rhinoplastie chirurgicale, idéale pour certaines personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur nez sans recourir à la chirurgie. 

La rhinoplastie médicale s’adresse aux personnes qui souhaitent corriger des imperfections légères à modérées du nez sans passer par une intervention chirurgicale. Elle est idéale pour corriger des irrégularités mineures du nez comme des légères bosses légères, certains creux ou dépressions ou modifier la pointe du nez : l’acide hyaluronique peut être injecté pour légèrement relever la pointe du nez ou pour modifier sa forme et améliorer son aspect esthétique.

Après une rhinoplastie chirurgicale, il peut arriver que de petites imperfections résiduelles ou irrégularités apparaissent. L’acide hyaluronique peut être injecté pour corriger ces problèmes sans avoir à recourir à une nouvelle chirurgie.

La rhinoplastie médicale ne s’adresse pas à tous les types de modification du nez, elle est également transitoire cas l’acide hyaluronique se résorbe en partie avec le temps. Elle reste une rhinoplastie « d’augmentation » et doit être manipulée avec précaution et mesure pour ne pas rompre l’harmonie du visage.

L’injection d’acide hyaluronique dans les cernes est une procédure de médecine esthétique visant à combler les creux sous les yeux, atténuer les ombres et donner un aspect plus reposé et rajeuni au regard. Cette technique, souvent appelée traitement des cernes creux ou vallée des larmes, est populaire car elle permet de corriger une zone délicate du visage sans chirurgie.

Les cernes creux sont souvent causés par une perte de volume sous les yeux, qui peut être liée au vieillissement ou à la génétique. Les personnes présentant ce type de cerne voient une ombre se former sous leurs yeux, ce qui donne un air fatigué ou vieilli. L’acide hyaluronique permet de combler ces creux et de réduire l’ombre, rendant ainsi le regard plus lumineux et reposé.

Avec l’âge, la peau sous les yeux devient plus fine, la graisse et les tissus de soutien s’affaissent, et des creux peuvent apparaître. L’acide hyaluronique aide à restaurer ce volume perdu, offrant un aspect plus jeune et lisse à la zone des cernes.

Il est important de noter que les injections d’acide hyaluronique ne sont pas indiquées pour les personnes ayant des poches sous les yeux (accumulation de graisse ou excès de peau). Dans ce cas, une autre approche, comme la chirurgie des paupières (blépharoplastie), est plus appropriée. De la même manière, les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes doivent être réalisées avec parcimonie. Des injections répétées peuvent altérer le drainage lymphatique très fin des paupières inférieures à l’origine d’excès aqueux sous cutanés qui ne sont que partiellement corrigés par la dissolution du produit injecté par hyaluronidase.

L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la sphère génitale est une technique de médecine esthétique et réparatrice de plus en plus populaire. Elle s’adresse surtout aux femmes mais aussi aux hommes, et vise à améliorer l’apparence, la fonction ou la qualité de vie dans cette zone intime. Voici un aperçu pour qui ce traitement est indiqué et quels en sont les bénéfices.

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour restaurer le volume des grandes lèvres. Avec l’âge, des changements hormonaux (notamment après la ménopause) ou une perte de poids importante, les grandes lèvres peuvent perdre du volume et de la tonicité. Cela peut entraîner une apparence creuse ou flétrie, mais également des sensations d’inconfort, notamment lors de la marche ou des rapports sexuels.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être également utilisées dans le traitement de la Sécheresse et de l’inconfort vaginal notamment après la ménopause ou en raison de traitements médicaux (comme la chimiothérapie). L’acide hyaluronique, en tant qu’hydratant naturel, peut aider à améliorer l’hydratation des tissus génitaux, soulageant ainsi les inconforts liés à la sécheresse et augmentant le confort lors des rapports sexuels.

Enfin, l’acide hyaluronique peut être utilisé après l’accouchement ou en raison du vieillissement, ou certaines femmes peuvent souffrir d’un relâchement des tissus au niveau de la vulve, entraînant une perte de sensation ou une gêne esthétique. L’acide hyaluronique peut être injecté pour restaurer la fermeté et améliorer l’aspect des tissus.

L’ensemble de ces indications peuvent être substituées par un lipofilling de la région périnéale et génitale. Il s’agit dans ce cas d’une alternative chirurgicale définitive aux injections d’acide hyaluronique de la sphère génitale.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau des mains sont une procédure de médecine esthétique de plus en plus populaire, visant à rajeunir l’apparence des mains en leur redonnant du volume et de la douceur. Avec le temps, la peau des mains devient plus fine, les veines et tendons peuvent devenir plus visibles, et des signes de vieillissement tels que des taches pigmentaires peuvent apparaître. Les injectons d’acide hyaluronique au niveau du dos des mains ont pour objectif de restaurer le volume perdu, de limiter la visibilité de veines saillantes et d’optimiser l’hydratation et d’améliorer de la texture de la peau des mains.

Certaines personnes, même avant l’apparition des signes visibles de vieillissement, optent pour des injections d’acide hyaluronique dans les mains comme mesure préventive pour ralentir les effets du vieillissement cutané et maintenir des mains d’apparence jeune.

Oui, les injections d’acide hyaluronique sont compatibles avec d’autres procédures de médecine esthétique, telles que la blépharoplastie et la pose de fils tenseurs. Ces combinaisons de traitements peuvent être utilisées pour améliorer les résultats globaux et répondre à des objectifs esthétiques plus complets. Pour les fils tenseurs par exemple, les deux procédures se complètent bien. Alors que les fils tenseurs agissent sur la fermeté et le relâchement cutané, l’acide hyaluronique permet de combler les creux, repulper les zones dévitalisées, et restaurer les volumes perdus, offrant un rajeunissement global. 

L’acide hyaluronique, en vieillissant dans le corps, se dégrade progressivement et de manière naturelle, entraînant une dissipation graduelle des effets esthétiques. Il n’y a pas d’effet brutal ou d’effondrement soudain du volume, mais plutôt une perte progressive du comblement et de l’hydratation. L’entretien des résultats par des injections de retouche régulières permet de prolonger et de maintenir l’aspect souhaité. Grâce à sa réversibilité et à sa nature biodégradable, l’acide hyaluronique reste l’une des solutions les plus sûres et les plus flexibles en médecine esthétique. En fonction de la zone, des besoins et du type d’acide injecté, les effets peuvent être visibles de 3 mois à 3 ans.

Une séance d’injection d’acide hyaluronique se déroule de manière soigneusement planifiée pour garantir des résultats esthétiques optimaux tout en minimisant les risques et l’inconfort. Le choix de l’instrument pour l’injection (aiguille ou canule) dépend de plusieurs facteurs, dont la zone à traiter et le type d’acide hyaluronique injecté. Voici un aperçu détaillé du déroulement d’une séance, des outils utilisés, et de ce à quoi il faut s’attendre.

Avant la séance d’injection, une consultation est nécessaire pour évaluer vos besoins spécifiques. La première étape d’une séance d’injection correspond à la désinfection cutanée. La peau de la zone à injecter est soigneusement nettoyée et désinfectée pour éviter toute infection. Dans certains cas, notamment pour les zones sensibles comme les lèvres, une crème anesthésiante peut être appliquée environ 20 à 30 minutes avant l’injection. Cela aide à réduire l’inconfort pendant la procédure. Certains produits d’acide hyaluronique contiennent déjà un anesthésiant, comme la lidocaïne, ce qui aide à atténuer la douleur pendant l’injection. Une anesthésie locale peut également être pratiquée selon votre demande avant injection de produits de comblement afin d’assurer un confort optimal.

Les injections d’acide hyaluronique sont généralement peu douloureuses, mais le niveau d’inconfort peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de la sensibilité individuelle, de la zone et des sites injectés, et de la technique utilisée.

En fonction de ces éléments, qui sont évalués en consultation une anesthésie topique ou locale peuvent être réalisées avant les injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont considérées comme sûres et bien tolérées lorsqu’elles sont réalisées par un professionnel qualifié. Cependant, comme pour toute procédure médicale, il existe des risques et des effets secondaires potentiels à connaître.

Certains effets sont généralement bénins et disparaissent spontanément après quelques jours comme les rougeurs, les gonflements, les ecchymoses (bleus) ou une sensation d’inconfort de la zone injectée.

Des complications plus rares peuvent survenir. Elles nécessitent souvent une intervention médicale pour être résolues, c’est le cas des réactions allergiques ou des infections, c’est aussi le cas des granulomes issus de réactions inflammatoires retardées pouvant survenir à distance des injections d’acide hyaluronique chez des patients à risque.

Les complications graves liées aux injections d’acide hyaluronique sont très rares, mais elles existent et nécessitent une attention médicale urgente c’est le cas de l’occlusion vasculaire pouvant entraîner des nécroses cutanées si le flux sanguin est interrompu dans une zone, ou même un accident vasculaire cérébral ou une cécité dans des cas extrêmement rares si cela survient près des artères qui alimentent le cerveau ou les yeux. Ce risque nécessite une intervention immédiate avec de la hyaluronidase pour dissoudre rapidement le produit.

Pour l’ensemble de ces raisons, une évaluation en consultation doit être réalisée avant toute injection d’acide hyaluronique et ces injections sont contre-indiquées de principe au cours de la grossesse ou chez les femmes allaitantes ou chez les patients atteints de maladie auto-immunes.

Les avantages des injections d’acide hyaluronique sont nombreux ce qui en fait un produit largement utilisé en médecine esthétique. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. Cela en fait un produit généralement bien toléré par l’organisme, avec un faible risque de réactions allergiques. Il favorise l’hydratation et le volume, car il peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau.

Les résultats des injections sont souvent visibles immédiatement après la séance. Le volume ajouté est instantanément perceptible, et l’effet se stabilise après quelques jours lorsque le gonflement éventuel disparaît. En cas de résultat insatisfaisant ou de surcorrection, il est possible de dissoudre lacide hyaluronique avec une enzyme appelée hyaluronidase, permettant ainsi de corriger facilement les erreurs ou les effets indésirables.

L’acide hyaluronique est polyvalent en fonction de ses degrés de réticulation (sa densité) et peut être utilisé pour traiter diverses zones du visage et du corps :

  • Rides et ridules (sillons nasogéniens, rides du lion, rides du front)
  • Volumes (pommettes, joues, menton, lèvres)
  • Hydratation (mains, peau du visage)
  • Rhinoplastie médicale (correction des imperfections du nez)
  • Cernes (remplissage des creux sous les yeux)


Les gels d’acide hyaluronique sont également utilisés pour remodeler le contour du visage ou pour améliorer l’apparence de certaines parties du corps, comme les mains ou les zones génitales.

Les inconvénients résident essentiellement dans la nécessité de devoir répéter les injections en raison de la réversibilité du produit même si l’on a tendance à observer une diminution de la fréquence des injections chez les patients dont les injections sont réalisées depuis plusieurs années.

Après des injections d’acide hyaluronique, il est important de suivre certaines consignes post-traitement pour optimiser les résultats et minimiser les risques de complications. Massez délicatement les zones injectées pendant au moins 24 heures. Cela permet de stabiliser et d’homogénéiser la présence du produit et d’éviter la migration du gel d’acide hyaluronique vers des zones voisines. Le sport et les activités physiques intenses doivent être évités pendant 24 à 48 heures après les injections. La pratique du sport peut augmenter la circulation sanguine et provoquer la dispersion de l’acide hyaluronique, ce qui pourrait affecter les résultats. Cela inclut des activités comme la course à pied, le levage de poids, les exercices cardio intenses, …

Vous pourrez reprendre le sport intense après environ 48 heures lorsque le produit aura commencé à se fixer correctement.

Les résultats esthétiques des injections d’acide hyaluronique sont souvent visibles immédiatement après la procédure. Cependant, il faut un certain temps pour que l’effet se stabilise complètement et que le résultat définitif soit atteint.

Juste après l’injection, le volume ajouté est perceptible immédiatement, mais il peut être masqué par un gonflement temporaire. Durant les 2 à 5 premiers jours qui suivent, des effets secondaires bénins, comme des rougeurs, gonflements ou de petites ecchymoses, peuvent apparaître. Ceux-ci disparaissent généralement progressivement.

En général, le résultat final est visible au bout de 7 à 10 jours, une fois que l’acide hyaluronique s’est bien intégré dans les tissus et que le gonflement éventuel s’est résorbé. À ce moment-là, la peau est plus reposée et l’effet volumateur est mieux réparti.

Il est possible d’enlever ou de dissoudre l’acide hyaluronique grâce à une enzyme appelée hyaluronidase. Cette procédure est souvent utilisée si le résultat esthétique d’une injection d’acide hyaluronique n’est pas satisfaisant, s’il y a eu une surcorrection, ou en cas de complication (par exemple, si l’injection a bloqué un vaisseau sanguin).

La hyaluronidase est une enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique en le fragmentant, permettant à l’organisme de l’absorber et de l’éliminer plus rapidement. Cette enzyme est naturellement présente dans le corps, mais dans le cadre des traitements esthétiques, on l’injecte sous forme de produit médical pour agir localement sur la zone où l’acide hyaluronique a été injecté.

La hyaluronidase est injectée directement dans la zone où l’acide hyaluronique doit être dissous. L’effet de la hyaluronidase est rapide. En général, l’acide hyaluronique commence à se dissoudre immédiatement après l’injection, et les premiers résultats sont visibles dans les 24 à 48 heures. L’enzyme dégrade progressivement l’acide hyaluronique, et celui-ci est résorbé par l’organisme. Le résultat final peut être visible en 10 à 15 jours, parfois, une deuxième injection de hyaluronidase peut être utile pour obtenir l’effet escompté.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient choisir de ne pas faire d’injections d’acide hyaluronique, qu’il s’agisse de contre-indications médicales, de risques potentiels ou de préférences personnelles. La consultation de chirurgie esthétique est le meilleur moyen d’évaluer si cette option est cohérente avec vos objectifs esthétiques en ayant évaluer l’ensemble de vos attentes et de vos contraintes.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, notre équipe aura le plaisir d’être à votre écoute. Nous organiserons votre consultation et vous aiderons dans votre prise en charge.