Augmentation et allongement du pénis : Pénoplastie d’augmentation

La pénoplastie d’augmentation est une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille du pénis, soit en longueur, soit en circonférence (ou les deux), pour des raisons esthétiques ou psychologiques. Cette intervention, également appelée phalloplastie d’agrandissement, se réalise selon plusieurs techniques permettant une augmentation de longueur, généralement visible au repos, mais peut être moins prononcée en érection et un gain en circonférence.
Il est important de préciser que l’augmentation du volume ou de la longueur du pénis n’améliore pas forcément les performances sexuelles. La pénoplastie peut apporter un confort en renforçant la confiance en soi.

Questions fréquemment posées

La pénoplastie d’allongement est une intervention chirurgicale qui a pour but d’augmenter la longueur apparente du pénis au repos. La technique la plus couramment utilisée consiste à sectionner partiellement les ligaments suspenseurs du pénis. Les ligaments suspenseurs sont des structures qui maintiennent le pénis proche de l’os pubien. En les sectionnant partiellement, une partie du pénis qui est habituellement « cachée » à l’intérieur du corps devient visible, augmentant ainsi la longueur apparente du pénis au repos. L’intervention permet un gain moyen de 1 à 4 centimètres en longueur, principalement visible lorsque le pénis est flaccide. En érection, l’allongement est souvent moins prononcé, car les ligaments ont un rôle moindre. L’intervention n’affecte pas les corps caverneux ni les structures internes du pénis. Elle modifie uniquement l’ancrage du pénis pour qu’il paraisse plus long au repos.

La pénoplastie d’élargissement est une intervention visant à augmenter la circonférence du pénis. Les techniques chirurgicales les plus courantes incluent le lipofilling (injection de graisse autologue) et, dans certains cas, des injections de produits de comblement comme l’acide hyaluronique. Dans le cas de la pénoplastie d’élargissement par lipofilling, la graisse est prélevée sur une zone du corps du patient, comme l’abdomen ou les cuisses, par liposuccion. Après purification, la graisse est réinjectée sous la peau du pénis à l’aide de fines canules pour augmenter son volume. Cette méthode permet d’augmenter le diamètre du pénis, souvent entre 1 à 3 centimètres selon la quantité de graisse injectée.

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser l’intervention de pénoplastie d’augmentation. La chirurgie peut être donc réalisée dès l’âge adulte. De manière générale, il est préférable d’avoir atteint une maturité sexuelle et une stabilité de l’image de soi afin de réaliser cette opération chirurgicale. Le rapport de bénéfice et de risque doit être bien assimilé par les hommes qui souhaitent s’orienter vers cette chirurgie ou elle ne doit pas être corrélée à une amélioration directe des performances sexuelles ou des relations sociales.

La pénoplastie d’augmentation par allongement et élargissement est une intervention chirurgicale combinée qui vise à augmenter à la fois la longueur et la circonférence du pénis. Ces deux techniques peuvent être réalisées simultanément ou séparément, en fonction des souhaits du patient et des recommandations du chirurgien. Elles permettent une optimisation des dimensions du pénis au repos et en érection même si leur effet est plus limité sur le pénis en érection.

La pénoplastie d’allongement est une procédure chirurgicale qui consiste principalement à sectionner les ligaments suspenseurs du pénis pour en augmenter la longueur apparente, surtout au repos. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Une incision est réalisée à la base du pubis (souvent dans une zone où les poils pubiens cachent la cicatrice) pour accéder aux ligaments suspenseurs qui ancrent le pénis à l’os pubien.

La pénoplastie d’élargissement est réalisée par lipofilling (injection de graisse autologue). L’opération est effectué sous anesthésie générale, il n’y a pas d’incision visible dans la procédure de lipofilling, mais des soins postopératoires sont nécessaires pour éviter les infections et s’assurer que la graisse injectée s’intègre bien dans les tissus.

La chirurgie de pénoplastie d’augmentation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle est intégralement à la charge du patient et considérée comme une intervention de chirurgie esthétique.

Le prix d’une pénoplastie d’augmentation varie en fonction de nombreux éléments : la technique et le matériel consommable utilisé, les gestes associés éventuels, le type de pénoplastie d’augmentation réalisé (élargissement, allongement, les deux, …), les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : 3500 €« .

Aucun bilan préopératoire n’est systématique avant chirurgie de pénopalstie. Concernant le bilan biologique, aucune prise de sang n’est indispensable avant la chirurgie. Ce bilan biologique peut vous être demandé à la suite de la première consultation ou après la consultation d’anesthésie en fonction de vos antécédents personnels ou d’autres éléments pouvant moduler la prise en charge périopératoire comme des variations de poids récentes ou un amaigrissement important. Un arrêt du tabac est indispensable avant et après la chirurgie afin de limiter le risque de complications cicatricielles.

L’intervention de pénoplastie est responsable de douleurs qui sont traditionnellement calmées par des antalgiques de palier un et deux. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours des semaines suivants l’intervention. Une anesthésie loco régionale complète l’anesthésie générale pour limiter au maximum la sensation douloureuse post opératoire, elle est relayée dans les premiers jours par des médicaments antalgiques. Toutes les mesures sont prises en concertation avec le médecin anesthésiste pour diminuer la douleur et la tension post opératoire et vous assurer la meilleure expérience possible. L’intervention de pénoplastie est marquée par un œdème important en post opératoire qui est une règle dans les suites de ce type d’intervention. La sensibilité en regard de la cicatrice est modifiée après l’intervention chirurgicale et va progressivement être restituée au cours des premiers mois après l’opération.

La cicatrisation est d’une durée variable en fonction des patients et de la technique opératoire. En moyenne elle prend entre 10 jours et 3 semaines. C’est la durée de la fermeture des sutures de la muqueuse et de la peau pubienne. Ces sutures sont réalisées avec des fils résorbables qui disparaissent en une quinzaine de jours en moyenne. Au cours de la période post opératoire, les pansements sont simples et réalisés dans la grande majorité des cas par le patient lui-même. La douche et la toilette intime sont possibles dès le surlendemain de l’intervention. Des mesures associées qui facilitent la vie quotidienne vous seront transmises après l’intervention comme le port de vêtements peu serrés et de sous-vêtements en coton. Pendant la période post opératoire, je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation sur la réalisation des pansements. Votre retour à domicile à lieu le jour même de l’intervention et il vous sera donné un rendez-vous de contrôle qui signera la fin de la cicatrisation. Si la cicatrisation n’est pas encore obtenue à ce rendez-vous nous en programmerons un autre, quelques jours plus tard, afin d’acter la fin de la cicatrisation. La période d’indisponibilité professionnelle correspond environ à la durée de cicatrisation.

La pénoplastie est une intervention chirurgicale qui présente, comme tout type de chirurgie, certains risques qui devront vous être expliqués et qui devront être compris avant toute prise en charge. Parmi ces principaux risques, on retrouve l’infection du site opératoire, l’hématome et le saignement post opératoire ou encore les complications cicatricielles. Ces complications, rares mais possibles doivent être comprises et acceptées. Leur prise en charge peut comprendre la mise en place d’une antibiothérapie, de soins locaux par une infirmière à domicile voire une reprise chirurgicale au bloc opératoire. Le risque plus subjectif d’insatisfaction dans les suites de chirurgie existe si le résultat n’est pas en accord avec le résultat escompté. Le but des consultations étant de préciser au plus proche le résultat que vous pouvez attendre de ce type de procédure. La consultation doit aussi évoquer les limites de ce type de chirurgie chez tous les hommes et dans votre cas particulier.

Les activités sportives peuvent être reprises dans les 3 semaines suivant l’intervention en fonction de la gestion de la gène. Cette reprise concerne initialement les sports concernant les membres supérieurs et doivent être pratiqués. Pour les sports qui impliquent les muscles des cuisses comme comme la course ou le vélo, la reprise est réalisée en moyenne 4 à 6 semaines après l’intervention de manière progressive. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est également requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils et des pansements. L’activité sexuelle peut être reprise un mois et demi après la chirurgie, une fois la cicatrisation obtenue et mature.

Le résultat immédiat est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques. Il existe initialement un œdème associé à une tension cutanée qui vont s’estomper au cours des premières semaines. Le résultat, en terme de volume et de morphologie de la verge, est considéré comme proche du résultat définitif à 3 mois après l’intervention après diminution de la tension et adaptation de la peau. Le résultat au niveau des zones de prélèvement est aussi marqué par un œdème initial. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première années pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire. C’est à cette date que l’on évalue le résultat final.

Une pénoplastie d’augmentation est une méthode définitive d’élargissement et d’allongement du pénis. Le résultat à long terme est stable si les varitions de poids du patient sont limitées. La technique princeps pour l’élargissement pénien étant la lipostructure, des variations de poids importantes peuvent être à l’origine d’une modification du résultat. Concernant la pénoplastie d’allongement par section du ligament suspenseur et plastie en Z ou en V-Y cutanée, la méthode est définitive. L’effet de la chirurgie sur la vie affective et les performances sexuelles doit néanmoins être nuancé, il n’y a pas de corrélation directe entre chirurgie et amélioration de ces caractéristiques. La chirurgie d’augmentation pénienne permet d’améliorer la qualité de vie des hommes touchés par le « syndrome du vestiaire » évalué après un interrogatoire précis en consultation.