Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg
Un volume insuffisant de la poitrine peut être vécu comme une altération de la féminité et devenir source de complexe.
Le recours à l’augmentation mammaire peut apporter une véritable réponse à ce mal-être, et permettre aux patientes de retrouver leur féminité, de reprendre confiance en elles, tant dans leur vie intime que sociale.
L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus démocratisée et la plus populaire, en France comme dans le monde après la lipoaspiration. Grâce aux nombreux progrès réalisés dans ce domaine, on peut obtenir une augmentation mammaire adaptée à ses envies et à sa morphologie.
Prothèses/implants mammaires, lipofilling/transfert de graisse ou technique composite : l’arsenal chirurgical permet d’obtenir un résultat personnalisé, harmonieux et stable dans le temps grâce à des interventions simples et sûres.
L’augmentation mammaire par prothèses consiste à augmenter le volume des seins par l’implantation de prothèses mammaires. Elle permet également d’améliorer la forme des seins pour leur redonner du galbe.
L’intervention peut être associée à une cure de ptôse si les seins sont « affaissés », ou à un lipofilling pour améliorer le naturel du décolleté.
Cette intervention s’adresse aux patientes qui souffrent d’un manque de volume des seins.
Il peut être dû à un manque de développement de la glande mammaire lors de la puberté ou faire suite à une perte de volume glandulaire secondaire à une grossesse, un amaigrissement ou une fluctuation hormonale.
Certaines femmes vivent cette hypotrophie comme une atteinte à leur féminité, associée à un mal-être et une perte de confiance en soi, pouvant parfois devenir véritable complexe.
Quelques indications permettent une prise en charge par la sécurité sociale : agénésie mammaire bilatérale, hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland).
La consultation a lieu au cabinet de chirurgie esthétique. Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique précis, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à vos souhaits et attentes.
Nous déciderons de la position de l’implant (rétro-glandulaire ou rétro-pectorale), de la position de la cicatrice, de la forme de l’implant et de son volume à l’aide de prothèses d’essai et de simulation 3d, pour trouver la prothèse la plus adaptée à votre morphologie et votre envie.
Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.
Un dossier médical sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.
S’il existe une indication de prise en charge, je rédigerai une demande d’entente préalable à adresser au médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie, ce dernier est le seul à statuer sur la prise en charge.
Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.
Une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.
Pour la période post-opératoire, je vous prescrirai un soutien-gorge de contention sans armature.
Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.
Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.
L’augmentation mammaire par prothèses ou implants en résumé :
Les prothèses les plus couramment utilisées sont en silicone, de forme ronde, lisses ou micro-texturées.
Le silicone donne aux implants mammaires une consistance et une fermeté proches d’un sein naturel.
La mise en place des prothèses se fait par une petite incision dissimulée, selon votre préférence et mes conseils, au niveau du sillon sous-mammaire, le long de la partie inférieure de l’aréole (à la jonction peau claire/peau foncée) ou dans le creux axillaire.
Les implants mammaires sont en général placés derrière le muscle pectoral, selon la technique du Dual Plane, afin d’obtenir une poitrine naturelle, harmonieuse et dont les prothèses sont très peu palpables.
La mise en place de prothèses peut être associée à la correction d’une ptôse mammaire par lifting des seins/mastopexie en cas de poitrine « vidée » et qui « tombe », notamment après une grossesse ou un amaigrissement important.
L’augmentation mammaire par prothèses peut également être associée à un lipofilling/transfert de graisse, on parle alors de technique composite, qui combine les avantages des deux techniques.
L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l’immense majorité des cas.
La chirurgie est réalisée en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.
Des douleurs post-opératoires peuvent se faire ressentir après l’intervention (notamment en cas d’implant rétro-pectoral), mais seront soulagées par les antalgiques prescrits.
Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis un mois le jour.
Un arrêt d’activité professionnelle d’une semaine sera à prévoir, à adapter selon votre profession.
Une interruption des activités sportives d’un mois sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.
Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention, puis en général à 3 mois puis 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.
Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire mais Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume et de la forme de la poitrine.
Concernant les cicatrices, celles-ci évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d’optimiser leur discrétion.
Malgré un énorme progrès en terme de fiabilité et de résistance des implants nouvelle génération, ils ne sont pas éternels. Leur changement est conseillé après 10-12 ans.
C’est l’occasion de refaire le point sur vos envies, de changer de volume d’implants, d’y associer ou de convertir en technique autologue par du lipofilling.
Quoiqu’il en soit, un suivi régulier s’impose. Il faudra surveiller régulièrement les prothèses et se poser la question de leur changement s’il apparaît une modification de leur consistance.
L’augmentation par prothèse peut, sous certaines conditions, être partiellement prise en charge par l’assurance maladie.
Le coût de cette intervention varie selon le choix de la prothèse et de la technique.
Vous pouvez retrouver la grille tarifaire indicative dans la section tarifs.
Il n’y a pas d’âge prédéfini pour réaliser une augmentation mammaire néanmoins on remarque une demande plutôt orientée chez les femmes jeunes. Il existe généralement deux pics chronologiques de demande : un premier à la fin de la puberté où les patientes présentent une hypotrophie mammaire ou une insatisfaction de leur volume mammaire au moment de débuter l’âge adulte, la vie étudiante ou la vie professionnelle. L’autre pic concerne des femmes jeunes à la fin de leur désir de grossesse qui présentent une perte de leur volume mammaire et qui aimerait une restitution de leur volume antérieur d’avant grossesse ou du moment de l’allaitement. Ces demandes ne sont pas des règles absolues et il existe de nombreux autres types de demandes selon les parcours de vie et les désirs des patientes. Toutes les demandes, à tout âge post-pubertaire, doivent être entendues afin de trouver la solution la plus adaptée d’augmentation mammaire : par implant, par lipofilling ou composite.
La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses peut être soumise à une prise en charge par la sécurité sociale. Dans des cas précis de malformation mammaire ou d’hypotrophie mammaire (absence de développement des seins), une demande d’entente préalable peut être réalisée et évaluée par le médecin conseil de la sécurité sociale. En cas d’acceptation, la chirurgie relève d’une chirurgie plastique réparatrice.
En cas de chirurgie esthétique, l’acte chirurgical est soumis à l’acceptation d’un devis. En cas de chirurgie remboursée par la sécurité sociale, comme dans les cas d’agénésie ou d’hypotrophie mammaire, seul un forfait de prise en charge et d’hospitalisation est remboursé par l’assurance maladie. Les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont à la charge du patient, il peuvent être pris en charge par les mutuelles dans le cadre d’une chirurgie d’augmentation mammaire par implants en cas d’entente préalable acceptée en fonction de votre contrat de mutuelle. Autrement dit en chirurgie libérale, une augmentation mammaire « gratuite », n’existe pas.
Le prix d’une augmentation mammaire varie en fonction de nombreux éléments : le prix de l’implant mammaire, la technique et le matériel consommable utilisé, les gestes associés éventuels (lipofilling mammaire, cure de pose mammaire, remodelage glandulaire, …), les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : 5000 €« .
Le prix de l’implant mammaire varie en fonction des fabricants d’implants. Ce prix n’est pas déterminé par le chirurgien mais par des éléments liés à la production industrielle sécurisée des implants mammaires. Parmi les éléments déterminants du tarif des implants on retrouve le prix du gel de silicone, le prix de production et de texturation de l’implant, la main d’oeuvre, le transport, …. Je n’utilise que des implants dont la fiabilité a été éprouvée avec un marquage CE et une présence sur le marché depuis plusieurs années. Les laboratoires avec lesquels je travaille dans le cadre de l’augmentation mammaire par prothèse sont notamment Sebbin ®, Motiva ®, Cereform ® ou GC aesthetics ®.
L’augmentation mammaire par implant consiste dans la mise en place d’une prothèse mammaire en silicone devant ou derrière le muscle pectoral au niveau de la poitrine. Le lipofilling mammaire consiste dans le prélèvement et la réinjection de la propre graisse de la patiente au niveau de sa poitrine pour en augmenter le volume. L’augmentation mammaire composite est une association des deux techniques précédemment citées. Ces trois techniques peuvent donner un rendu et un résultat naturel. Le choix de la pose de prothèse ou de l’injection de graisse dans les seins ou de la réalisation d’une technique mixte dépend de nombreux facteurs qui sont discutés en consultation. Le souhait d’augmentation en terme de forme et de volume est discuté et mis en correlation avec la morphologie de la patiente. Le lipofilling mammaire à tendance a être privilégié chez les femmes désirant augmenter légèrement le volume des seins avec un aspect d’augmentation mammaire naturelle. L’opération consiste alors à réinjecter de la graisse dans les seins qui sont des organes déjà constitué en tout ou partie par du tissu graisseux. Les prothèses auront parfois tendance à donner un aspect plus « sexy » et plus galbé dans le décolleté. La technique composite va être privilégiée chez les patientes souhaitant une augmentation substantielle de volume en gardant un résultat naturel ou qui présentent des déformations thoraciques mineures (pectus excavatum, scoliose thoracique, …). La technique composite consiste en la réinjection de graisse au niveau des contours de la prothèse mammaire afin de les atténuer et de permettre un résultat plus naturel. Les avantages et les inconvénients de chaque technique doivent vous être expliqués en consultation par votre chirurgien plasticien. L’ensemble des informations vous seront fournies en fonction de votre projet et ou nous choisirons la solution la plus adaptée à votre demande et à votre morphologie. Cette demande est souvent très subjective et les termes utilisés dépendent des profils des femmes, de leur culture, de leur histoire et de leur système de valeurs. La discussion permet un moment d’échange et elle est un outil indispensable qui permet de préciser l’ensemble de ces éléments. Ce sont ces consultations préopératoires permettront de déterminer si vous êtes une bonne candidate à l’augmentation mammaire par prothèse ou par une autre technique.
Le bilan médical avant chirurgie mammaire comprend une imagerie mammaire récente : échographie mammaire et/ou mammographie en fonction de votre âge. La réalisation d’une mammographie en plus d’une échographie peut être laissée à la discrétion du médecin radiologue en fonction des habitudes du centre d’imagerie. Concernant le bilan biologique, aucune prise de sang n’est indispensable avant la chirurgie. Ce bilan biologique peut vous être demandé à la suite de la premiere consultation ou après la consultation d’anesthésie en fonction de vos antécédents personnels ou d’autres éléments pouvant moduler la prise en charge périopératoire comme une perte de poids récente, une perte de poids importante ou une grossesse récente.
La taille et le volume des implants mammaire est déterminé en consultation. Différents outils sont utilisés comme les essais physiques, la comparaison photographique ou la simulation 3d. Le but de cette consultation est de préciser le choix des implants et de trouver la forme, le volume et la texture qui répondra à votre demande en y associant l’expertise chirurgicale permettant de préserver une harmonie entre le volume, la forme des implants, votre demande et l’ensemble de votre silhouette. La simulation 3d vous est fournie entre la première consultation et la consultation de confirmation afin que vous puissiez garder un support de discussion pour vous même et auprès de vos proches.
Comme pour le volume des implants, l’emplacement de la cicatrice est décidé en consultation en fonction de différents éléments relatifs à votre silhouette. Parmi ces éléments on retrouve la position du sillon sous mammaire, la qualité de la peau, la taille de l’aréole, … La cicatrice d’une augmentation mammaire par implants est discutée et choisie ensemble. Elle peut être sous mammaire, périaréolaire ou axillaire au niveau de l’aisselle.
L’intervention d’augmentation mammaire prothétique est soulagée par des antalgiques standards de palier un et deux. La douleur au niveau de la poitrine varie en fonction de la position pré pectorale ou rétropectorale de l’implant mais aussi de sa taille, des caractéristiques des tissus et des caractéristiques personnelles et du vécu de la patiente. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours des semaines suivants l’intervention. Une anesthésie loco régionale complète l’anesthésie générale pour limiter au maximum la sensation douloureuse post opératoire, elle est relayée dans les premiers jours par des médicaments antalgiques. Toutes les mesures sont prises en concertation avec le médecin anesthésiste pour diminuer la douleur et la tension post opératoire et vous assurer la meilleure expérience possible.
La cicatrisation cutanée est d’une durée variable en fonction des patientes. En moyenne elle prend entre 10 jours et 3 semaines. Au cours de la période post opératoire, les pansements sont simples et réalisés dans la grande majorité des cas par la patiente elle-même. La douche est possible dès le surlendemain de l’intervention, les pansements sont étanches et resistants à l’eau. Pendant cette période, je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation sur la réalisation des pansements. A votre sortie de la clinique vous sera donné un rendez-vous de contrôle qui signera la fin de la cicatrisation avec l’ablation des fils. Si la cicatrisation n’est pas encore obtenue à ce rendez-vous nous en programmerons un autre, quelques jours plus tard, afin d’acter la fin de la cicatrisation.
Au rendez-vous de contrôle, de nombreux conseils d’optimisation de la cicatrice vous serons donnés (hydratation, massage, …). Il n’y a pas de nécessité d’anticiper à l’excès la prise en charge de la cicatrice étant donné qu’elle va continuer à évoluer tout au long de votre vie. Une fiche récapitulative de conseils pour les cicatrices vous est remise pour que vous ayez un support papier de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour optimiser la qualité de la cicatrice mais aussi pour que la chronologie habituelle de l’évolution d’une cicatrice ne vous inquiète pas outre mesure.
Les activités sportives peuvent être reprises dès la semaine suivant l’intervention en fonction de la gestion de la douleur. Cette reprise concerne initialement les sports impliquant les membres inférieurs comme la course ou le vélo et doivent être pratiqués avec le soutien-gorge de contention. Pendant cette période initiale, il est aussi recommandé de ne pas porter de charge trop lourde en se limitant à 1,5 kg soit l’équivalent d’une grande bouteille d’eau. Pour les sports de force qui concernent les membres supérieurs, la reprise est réalisée en moyenne à 6 semaines après l’intervention, le temps que le positionnement de l’implant soit pérenne. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est également requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils et des pansements.
Le résultat immédiat est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques. Il existe initialement un œdème associé à une tension cutanée qui vont s’estomper au cours des premières semaines. Le résultat, en terme de volume, est considéré comme proche du résultat définitif à 3 mois après l’intervention. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première années pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire. La pose d’implants mammaires n’empêche pas le vieillissement des seins et la poitrine continuera son vieillissement « normal » après la procédure avec une tendance vers la ptose mammaire. Il convient d’éviter les variations pondérales (augmentation ou perte de poids) importantes afin de garder un résultat esthétique harmonieux avec votre silhouette le plus durable possible.
La durée de vie des implants est variable. On leur donne traditionnellement une durée de vie moyenne de 10 ans. En réalité, il convient d’évaluer de manière régulière le résultat esthétique et fonctionnel de votre résultat. La consultation en chirurgie plastique à partir de 8 ans après la pose peut être intéressante afin de considérer sereinement le remplacement des implants mammaires. Ce remplacement est souvent l’occasion de réharmoniser les implants avec le désir de la patiente et une silhouette qui peut avoir évolué : augmentation ou diminution de volume, changement de texture du gel de silicone, cure de ptose mammaire ou changement de l’emplacement des cicatrices. Le maître mot est l’anticipation, c’est ce qui permet d’éviter les déconvenues et d’envisager le changement d’implant mammaire de manière confiante.