Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Blépharoplasties

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières permet d’embellir le regard qui, avec l’âge et le relâchement cutané, peut avoir tendance à s’assombrir conférant un air fatigué, voire triste.

Cette chirurgie s’applique tant aux femmes qu’aux hommes et va permettre de traiter le relâchement cutané au niveau des paupières supérieures ainsi que l’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures.

Il est possible d’opérer séparément ou simultanément les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et inférieures (blépharoplastie inférieure).

La blépharoplastie donne un coup d’éclat au regard et donne toute son expression à votre visage en corrigeant différents aspects du contour de l’oeil : excès cutané ou excès graisseux péri orbitaire ou au contraire un oeil creux et squelettisé qui, dans ce cas, peut beneficicer d’une blépharoplastie supérieure d’augmentation par lipostructure afin d’obtenir un regard rajeuni.

Questions fréquemment posées

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à améliorer l’apparence des paupières. Elle peut être réalisée sur les paupières supérieures, inférieures ou les deux, et vise à corriger les signes de vieillissement, comme l’excès de peau, les poches de graisse et les rides, pour obtenir un regard plus jeune et plus reposé. Elle peut corriger également des asymétries dynamiques oculaires en intervenant sur les muscles situés à al face profonde de la paupière.

La blépharoplastie supérieure permet d’enlever l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures. Elle est indiquée dans les paupières tombantes présentant un excès de peau qui peut obstruer la vision. Elle permet dans le même temps de réaliser l’exérèse des poches de graisse au niveau des paupières supérieures.

Il s’agit là de variations techniques de traitement des éléments pouvant amener à modifier l’esthétique des paupières et du regard en général. Chacune de ces techniques ne va pas avoir le même objectif, les mêmes avantages ou inconvénients. C’est la consultation de chirurgie esthétique qui permettra de déterminer quel est le choix le plus judicieux adapté à votre morphologie, votre demande, vos contraintes. Concernant les procédures chirurgicales : la blépharoplastie supérieure corrige l’aspect de paupière tombante et les poches de graisse de la paupière supérieure, la blépharoplastie inférieure corrige les excès graisseux des paupières inférieures et les excès cutanés éventuels pour lisser la paupière inférieure, la transposition des poches graisseuses utilise les poches graisseuses pour les étaler devant le rebord osseux orbitaire et améliore la plénitude du regard, le microfat est utilisé pour combler les dépressions comme le cerne creux, les yeux creux ou la vallée des larmes, le nanofat permet d’optimiser la qualité de la peau et le brow lift permet de remonter la queue du sourcil pour ouvrir le regard latéralement. Le choix de la technique ou des association de procédure doit être discuté en consultation pour déterminer quel est la meilleure technique à vous proposer en fonctions de vos attentes et de votre présentation anatomique.

Il existe souvent une confusion entre la ptose et le manque de soutien du sourcil n particulier d sa partie latérale et l’excès cutané palpébral. C’est l’examen en consultation qui permettra de déterminer si l’amélioration esthétique du regard nécessite plutôt une correction de la ptose du sourcil (sourcil tombant latéralement) ou une correction de l’excès de paupière supérieure ou l’association des deux techniques. La chirurgie esthétique des paupières et du regard est multifactorielle et elle doit s’attacher à une analyse minutieuse afin de proposer un traitement personnalisé, souvent mixte entre chirurgie et médecine esthétique pour vous proposer un résultat naturel et durable.

Les cernes sont des zones sombres ou décolorées sous les yeux, souvent associées à un regard fatigué ou vieilli. Ils peuvent être causés par diverses raisons, allant des facteurs génétiques à des habitudes de vie. Ils peuvent être de certains types (pigmentaires, vasculaires ou creux) et certains d’entre eux (cernes creux et cernes vasculaires) peuvent être améliorés par un traitement chirurgical comme la blépharoplastie inférieure, la transposition des poches graisseuses, le microfat ou le nanofat.

Les yeux creux sont une caractéristique que l’on peut voir apparaitre au cours du vieillissement chez certains patients de manière congénitale ou secondaire à une chirurgie des paupières supérieure agressive au niveau des poches graisseuses internes. Cet aspect donne un aspect squelettique au regard avec un effet vieillissant majeur. Le principe de  traitement repose essentiellement dans la réinsertion de graisse purifiée en regard de la paupière supérieure afin ed redonner du gale et de la plénitude à celle-ci.

Le « Chemical brow lift » est une procédure non chirurgicale utilisée pour rehausser les sourcils et créer un effet lifting au niveau du front. Cette technique utilise généralement des injections de toxine botulique (Botox) pour détendre les muscles responsables de la descente des sourcils notamment le muscle orbiculaire oculaire. En relaxant ces muscles, les muscles opposés (qui tirent les sourcils vers le haut) deviennent plus actifs, ce qui entraîne un léger soulèvement des sourcils. Les effets ne sont pas permanents, ce qui permet d’ajuster ou de modifier le traitement lors de séances ultérieures. Les résultats durent généralement entre 3 et 6 mois, nécessitant des injections régulières pour maintenir l’effet. Un « Chemical brow lift » peut être une bonne option pour ceux qui cherchent une alternative moins invasive à la chirurgie pour améliorer l’apparence de leurs sourcils avec une procédure plus simple qu’un lifting des sourcils ou qu’une canthoplastie « fox eye surgery ».

La chirurgie des paupières, plus précisément de blépharoplastie supérieure, peut être soumise à une prise en charge par la sécurité sociale. Dans des cas précis d’amputation du champ visuel, une demande d’entente préalable peut être réalisée et évaluée par le médecin conseil de la sécurité sociale. En cas d’acceptation, la chirurgie relève d’une chirurgie plastique réparatrice, c’est une blépharoplastie supérieure fonctionnelle. En cas de chirurgie remboursée par la sécurité sociale, seul un forfait de prise en charge et d’hospitalisation est remboursé par l’assurance maladie. Les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont à la charge du patient, il peuvent être pris en charge par les mutuelles dans le cadre d’une chirurgie conventionnée en fonction de votre contrat de mutuelle. Autrement dit en chirurgie libérale, une blépharoplastie supérieure « gratuite », même une fonctionnelle, n’existe pas. Tous les autres actes concernant la paupière supérieure, le sourcil, les cernes ou les paupières inférieures sont des actes esthétiques et sont soumis à l’acceptation d’un devis.

Le prix d’une blépharoplastie varie en fonction de nombreux éléments : la technique et le matériel consommable utilisé, les autres gestes associés de chirurgie du visage ou du regard (lipofilling, lifting, microfat, nanofat, brow lift, …), les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Les blépharoplasties, dans l’immense majorité des cas, sont des actes esthétiques, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : « .

Le bilan médical avant blépharoplastie comprend la réalisation d’un bilan biologique en fonction de votre âge. Ce bilan biologique sanguin peut vous être demandé à la suite de la première consultation ou après la consultation d’anesthésie en fonction de vos antécédents personnels ou d’autres éléments pouvant moduler la prise en charge périopératoire comme des antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers, la prise de certains traitements, une perte de poids récente ou importante, …

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser une intervention d’embellissement du regard. Cette demande esthétique au niveau du pourtour de l’oeil est présente dès l’âge adulte car il s’agit d’une zone d’importance sociale et esthétique majeure. L’appréciation de la demande n’a pas d’âge, en revanche la discussion autour d’un rapport de bénéfice et de risques concernant les techniques oriente vers une tendance : il est préférable de réaliser initialement des actes esthétiques réversibles comme les injections d’acide hyaluronique ou le Chemical brow lift par Botox en particulier en cas de doute sur l’acceptation du rendu esthétique par la patiente elle-même. Bien sûr, ces éléments vont être modulés en fonction de votre demande, de vos attentes en terme de résultat, de durabilité et d’éviction sociale mais aussi de la qualité de votre peau, de la présence ou non d’un excédent cutané, du relâchement des tissus et de la manière dont ils ont subit les effets du vieillissement. 

Les cicatrices d’une blépharoplastie supérieure sont généralement placées de manière stratégique pour être aussi discrètes que possible, dissimulées dans les lignes naturelles du visage dans le pli palpébral supérieur, parfois prolongé dans les rides de la patte d’oie. La réinjection de graisse par microfat ou nano fat ne laisse que des cicatrices millimétriques au niveau des zones de prélèvement et de réinjection. La blépharoplastie inférieure ne laisse pas de cicatrice visible quand elle s’attache à traiter uniquement l’excès graisseux par voie conjonctivale dans les techniques d’exérèse ou de transposition des poches graisseuses. En cas d’excès cutané palpébral inférieur, la cicatrice est positionnée discrètement sous les cils. Le lifting temporal laisse une cicatrice au niveau de la racine des cheveux quand il est nécessaire de réaliser une ascension de la queue du sourcil. Les procédures d’injectables par acide hyaluronique ou Botox Chemical brow lift ne laissent pas de cicatrices.

L’intervention de blépharoplastie, avec ou sans gestes associés est soulagée par des antalgiques standards de palier un et deux. La douleur au niveau de la face varie en fonction de la procédure réalisée (gestes associés de lipofilling ou lifting de sourcil, …) mais aussi de sa durée, des caractéristiques des tissus et des caractéristiques personnelles et du vécu de la patiente. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours de la première semaine suivant l’intervention. La chirurgie est réalisée dans la grande majorité des cas sous anesthésie locale, en ambulatoire avec une sortie et une sortie le jour de la chirurgie.

La cicatrisation cutanée est d’une durée variable en fonction des patientes. En moyenne elle prends entre 3 et 7 jours. C’est la durée de la fermeture des sutures de la peau. Au cours de la période post opératoire, les fils sont laissés à l’air libre et sont maintenus par des pansements strips collés au niveau des tempes et du front. Cette période de présence des fils et des pansements pendant quelques jours implique une éviction sociale. Ces pansements sont retirés au cabinet entre 3 et 7 jours après l’intervention en même temps que l’ablation des fils. Pendant cette période, je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation sur la réalisation des pansements et vous assurer les suites opératoires les plus confortable possible. A votre sortie de la clinique vous sera donné un rendez-vous de contrôle s’il n’a pas déjà été prévu en amont. En terme d’œdème, celui ci est aussi variable en fonction du type de chirurgie réalisée, des actes associés éventuels (notamment lipofilling et lifting du sourcil) et des caractéristiques propre du patient. Celui-ci est diminué par l’application de compresses froides au maximum durant les deux premiers semaines post opératoires ainsi que l’utilisation d’un masque réfrigérant. L’œdème et le gonflement sont, en l’absence de complication, de rémission progressive au cours des jours suivant l’intervention. Il est recommandé de se nourrir plutôt d’aliments froids afin de favoriser la réduction de l’œdème et des ecchymoses péri palpébrales. 

Au rendez-vous de contrôle, de nombreux conseils d’optimisation de la cicatrice vous serons donnés (hydratation, massage, crème hydratante …). Il n’y a pas de nécessité d’anticiper à l’excès la prise en charge de la cicatrice étant donné qu’elle va continuer à évoluer tout au long de votre vie. Le résultat esthétique de la cicatrice ne s’apprécie qu’à long terme. Une fiche récapitulative de conseils pour les cicatrices vous est remise pour que vous ayez un support papier de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour optimiser la qualité de la cicatrice mais aussi pour que la chronologie habituelle de l’évolution d’une cicatrice ne vous inquiète pas outre mesure. Il existe de manière physiologique et habituelle, une phase inflammatoire de la cicatrisation et qui dure de 3 semaines à trois mois en particulier chez les femmes jeunes.

La blépharoplastie est une opération chirurgicale qui présente, comme tout type de chirurgie, certains risques qui devront vous être expliqués et qui devront être compris avant toute prise en charge. Parmi ces principaux risques, on retrouve l’infection du site opératoire, l’hématome, le saignement et l’anémie post opératoire ou encore les complications cicatricielles. Ces complications, rares mais possibles doivent être comprises et acceptées. Leur prise en charge peut comprendre la mise en place d’une antibiothérapie, de soins locaux par une infirmière à domicile voire une reprise chirurgicale au bloc opératoire pour évacuer un éventuel hématome en cas de saignement. Une complication spécifique de la paupière inférieure peut être l’oeil Ron voire l’ectropion cicatriciel. Celui-ci se caractérise par une rétraction de la paupière inférieure en cas de résection cutanée excessive et/ou en cas de faiblesse et de laxité préexistante de la paupière inférieure. Cet ectropion entraine une sécheresse oculaire et un aspect inesthétique de la paupière. Des chirurgies correctrices de l’ectropion existent et consistent à remettre en tension la paupière inférieure au moyen d’une chirurgie sous anesthésie locale. La consultation e l’examen préopératoire peuvent aussi mettre en évidence une faiblesse ou une hyperlaxité de la paupière inférieure qui sont des contre-indications à la réalisation d’une exérèse étendue de la peau de la paupière inférieure.

Les activités sportives peuvent être reprises dès la semaine suivant l’intervention en fonction de la gestion de la douleur. Cette reprise concerne initialement les sports concernant les membres inférieurs comme la course ou le vélo. Pendant cette période initiale, il est aussi recommandé de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée pour favoriser le drainage de l’œdème. En l’absence de lipofilling de microfat ou de nanofat, l’application de froid au niveau de la face est recommandée. Pour les sports intensifs, la reprise est réalisée en moyenne à 2 semaines après l’intervention. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est également requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils et des pansements.

Le résultat immédiat au bloc opératoire est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques avec un œdème pouvant être assez marqué au niveau des paupières. Il existe initialement un œdème associé à une tension cutanée qui vont s’estomper au cours des premières semaines. Le résultat, en terme de volume, est considéré comme proche du résultat définitif à 3 mois après l’intervention. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première années pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire. La blépharoplastie supérieure ou inférieure et leurs procédures associées n’empêche pas le vieillissement et les tissus de la face continueront leur vieillissement « normal » après l’opération. C’est dans ce cas que les procédures combinées avec des fillers comme l’acide hyaluronique ou le Botox peuvent trouver leur intérêt pour permettre une pérennisation d’un résultat naturel à long terme.

La blépharoplastie est fréquemment réalisée accompagné d’autres procédures de chirurgie du contour orbitaire chez les patientes jeunes ou des chirurgies de rajeunissement chez les patientes plus âgées et n’empêche pas la réalisation de chirurgies futures. La consultation permet un conseil global et d’orienter vers la prise en charge la plus adapté en fonction e vos désirs et de vos contraintes. Tous les schémas sont possibles : blépahroplastrlie supérieure isolée, blépharoplastie inférieure isolées, 4 paupières, 2 paupières à la fois espacées de plusieurs mois, association avec un lifting cervical, …

La blépharoplastie asiatique, également connue sous le nom de chirurgie des paupières asiatiques ou chirurgie de dédoublement des paupières, est une intervention esthétique qui vise à créer une double paupière chez les personnes d’origine asiatique. Beaucoup de personnes d’origine asiatique ont une paupière supérieure sans pli, connue sous le nom de paupière monolid. La blépharoplastie asiatique crée un pli distinct dans la paupière supérieure, donnant ainsi l’apparence de paupières doubles. L’intervention peut donner une apparence plus « ouverte » et dynamique aux yeux, répondant souvent aux préférences esthétiques de certains patients. Elle peut être réalisée avec ou sans incision selon les cas et les présentations. Son risque principal est l’asymétrie de reconstitution des plis palpébraux qui nécessite parfois une deuxième intervention correctrice.