Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg
Le cancer du sein est une pathologie fréquente. Elle atteint plus de 50 000 femmes chaque année en France.
Le traitement chirurgical de ce cancer consiste en l’ablation d’une partie (tumorectomie) ou de la totalité du sein (mastectomie). Cet acte chirurgical porte atteinte à l’intégrité des femmes et les touche au plus profond de leur féminité. Il est souvent vécu comme une «mutilation» et laisse des stigmates profonds de la maladie. Le recours à la reconstruction mammaire permet d’accompagner le deuil de ce traumatisme et aide à se reconstruire psychologiquement.
La reconstruction mammaire peut, dans certaines conditions, être réalisée dans le même temps chirurgical que l’exérèse du cancer (reconstruction mammaire immédiate ou RMI) ou, le plus souvent, après la fin du traitement du cancer (reconstruction mammaire différée ou RMD).
Elle pourra être autologue, c’est à dire utilisant vos propres tissus (reconstruction par lipofilling, reconstruction par lambeau de muscle grand ou mini dorsal, …), ou prothétique.
Enfin, la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire viendra achever la reconstruction mammaire.
Le choix de la technique se fera conjointement, en fonction des possibilités adaptées à votre qualité de peau, votre morphologie, et vos souhaits.
Quelque soit la technique utilisée, la reconstruction mammaire doit s’envisager comme un processus qui compte en moyenne 3 interventions (volume-symétrie-PAM), espacées de 3 à 6 mois, plus que comme une chirurgie unique afin de garantir un résultat optimal.
La reconstruction mammaire après cancer du sein est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique de reconstruction employée, et le délai entre la prise en charge du cancer et la reconstruction.
La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.
Une reconstruction mammaire est un long processus intimement lié à votre personne et votre parcours de vie. Toutes les reconstructions nécessitent plusieurs consultations d’information et plusieurs interventions mais chaque reconstruction est unique.
Pour vous accompagner au mieux, je vous recevrai avec plaisir pour une consultation d’information, sans engagement, qui pourra vous aider dans votre décision.
La reconstruction mammaire est un processus chirurgical qui vise à restaurer l’apparence et la forme du sein chez les femmes qui ont subi une mastectomie ou une perte de tissu mammaire.
Chaque patiente est unique, avec des besoins, des préférences et des caractéristiques anatomiques spécifiques. La reconstruction mammaire doit être adaptée à chaque cas particulier, en prenant en compte la morphologie de la patiente, ses attentes esthétiques et les options techniques disponibles.
La reconstruction mammaire est souvent réalisée dans le cadre d’une approche multidisciplinaire impliquant une équipe médicale comprenant un chirurgien oncologue et un chirurgien plasticien. Une coordination étroite entre les différents professionnels de santé est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats ou la sécurité et le bien-être de la patiente sont toujours prioritaires.
Avant de procéder à la reconstruction mammaire, il est important d’évaluer l’état de santé global, de prendre en compte les facteurs de risque de récidive de cancer du sein mais également les contre indications à d’éventuelles techniques de reconstruction.
Il existe différentes options de reconstruction mammaire, traditionnellement divisées en trois catégories : la reconstruction par implant mammaire, la reconstruction autologue en utilisant vos propres tissus ou une combinaison des deux. Chaque option a ses avantages et ses considérations spécifiques, et le choix dépendra de vos besoins individuels et de vos contraintes.
Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à vos souhaits et attentes. Le début de la reconstruction mammaire différé débute, en général, un an après la fin des traitements du cancer du sein. Cette durée permet d’intervenir avec plus de sécurité quand au risque de récidive.
Je vous expliquerai en détail le déroulement de ou des interventions et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.
Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.
Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.
Une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.
Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.
La reconstruction mammaire peut difficilement être résumée tant il existe de variation en fonction du type d’intervention réalisée : implant mammaire, lambeau mini dorsal, lambeau grand dorsal, lambeau DIEP microchirurgical, lambeau gracilis microchirurgical, lipofilling, …
La reconstruction mammaire est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la majorité des cas. La reconstruction mammaire immédiate (dans le même temps que la mastectomie) induit une augmentation synergique du risque opératoire qui, s’il est déraisonnable, contre-indique sa réalisation.
La reconstruction microchirurgicale par lambeau de DIEP ou de gracilis implique un risque d’échec inhérent à la technique aux alentours de 5%.
La durée d’hospitalisation nécessaire est fonction du type d’intervention de reconstruction mammaire.
Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 2 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.
Les changements sont apparents dès le premier jour post-opératoire. Néanmoins, il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif concernant le volume et la suite de la prise en charge de reconstruction mammaire pourra être programmée à ce moment la. Le timing du processus de reconstruction est fonction de vos contraintes et volontés.
Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d’optimiser leur discrétion.
Disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, notre équipe aura le plaisir d’être à votre écoute. Nous organiserons votre consultation et vous aiderons dans votre prise en charge.