Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Lifting de la lèvre supérieure

Avec le temps, la lèvre supérieure s’affine, s’allonge, et finit par recouvrir complètement les dents du haut lors du sourire.

Le lifting de lèvre permet redonner à la lèvre supérieure des proportions harmonieuses pour mettre la bouche en valeur de façon discrète et naturelle.

Le lifting de lèvre supérieure permet de rajeunir et embellir le sourire, de lui redonner son éclat, pour illuminer le visage et lui rendre toute ses expressions.

Il peut être associé à une augmentation chirurgicale de la lèvre inférieure, à une augmentation de longueur de la lèvre supérieure (corner mouth lift), à des injections de graisse ou d’acide hyaluronique des lèvres ou à un traitement cutané des rides péribuccales en code barre pour une prise en charge globale et complète de la région buccale, esthétiquement déterminante.

Questions fréquemment posées

Un lip lift (ou lifting de la lèvre supérieure) est une procédure chirurgicale esthétique visant à améliorer l’apparence des lèvres en réduisant la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez. Cette intervention crée une apparence plus jeune et plus attrayante en soulevant la lèvre supérieure, augmentant ainsi la visibilité de la partie rouge de la lèvre et donnant un aspect plus pulpeux sans avoir recours à des injections de produits de comblement.

Le lip lift consiste dans la diminution de la hauteur de la lèvre blanche supérieure. Pour ce faire, on réalise un dessin adapté à la modification souhaitée de la lèvre supérieure classiquement en forme de « cornes de taureau » (bullhorn lip lift) ou en « aile de mouette » afin de retirer une bande de peau située sous le nez, à sa racine. La procédure raccourcit la distance verticale entre la base du nez et la lèvre supérieure, ce qui peut donner un aspect plus jeune et plus équilibré au visage. En soulevant la lèvre supérieure, une plus grande partie de la lèvre rouge est exposée, ce qui donne l’impression de lèvres plus pulpeuses.

Il s’agit là de variations techniques de traitement des éléments pouvant amener à modifier l’esthétique de la lèvre. Chacune de ces techniques ne va pas avoir le même objectif, les mêmes avantages ou inconvénients. C’est la consultation de chirurgie esthétique qui permettra de déterminer quel est le choix le plus judicieux adapté à votre morphologie, votre demande, vos contraintes. Concernant les procédures chirurgicales : le lip lift central va raccourcir la lèvre blanche et éverser la lèvre rouge, le lip lift latéral va éverser la partie latérale de la lèvre rouge, le corner mouth lift va augmenter la dimension horizontale de la lèvre rouge, le lifting de lèvre inférieur éverse la lèvre inférieure, le lipofilling augmente la projection des lèvres à l’aide de graisse et peut traiter la qualité de la peau péribuccale. Toutes ces procédures ont la particularité d’être définitives, de nécessiter une anesthésie généralement locale et de se caractériser par une cicatrice dont l’emplacement est déterminé à l’avance pour être la plus discrète possible. Concernant les procédures médicales, réalisables au cabinet, sans anesthésie, réversibles et sans cicatrices on retrouve les fillers à type d’acide hyaluronique qui permettent d’augmenter le volume et la projection de la lèvre rouge et la toxine botulique qui permet un déroulement de la lèvre rouge et de limiter la visibilité d’un sourire gingival ou « gummy smile ». Ces procédures, n’ayant pas le même objectif, peuvent être combinées et associées notamment dans le cadre de l’optimisation de l’harmonie de l’ensemble du visage (projection du menton ou des pommettes, correction de la résorption osseuse, diminuer la contraction musculaire, …)

Le choix entre chirurgie des lèvres et injection dépend de nombreux facteurs qui concernent l’anatomie de votre région péribuccale, votre souhait et vos contraintes. La consultation est indispensable pour vous aider à prendre la décision la plus appropriée pour atteindre vos objectifs esthétiques. Le but est toujours de garder un résultat naturel, tout en gardant à l’esprit la subjectivité même de ce terme, pour vous proposer la technique qui permettra un rapport de bénéfice-risque adapté à vos attentes à court, moyen et long terme. Les procédures de chirurgie et d’injectables sont parfois synergiques et peuvent être réalisées chez la même patiente car elle ne remplissent pas le même objectif.

Le prix d’un lip lift varie en fonction de nombreux éléments : la technique et le matériel consommable utilisé, les autres gestes associés de chirurgie du visage ou du pourtour buccal (lipofilling, corner mouth lift, lifting de lèvre inférieure, …), les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Les liftings de lèvres, quels qu’ils soient, sont des actes esthétiques, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : « .

Le bilan médical avant lifting de lèvre supérieure comprend la réalisation d’un bilan biologique en fonction de votre âge. Ce bilan biologique sanguin peut vous être demandé à la suite de la première consultation ou après la consultation d’anesthésie en fonction de vos antécédents personnels ou d’autres éléments pouvant moduler la prise en charge périopératoire comme des antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers, la prise de certains traitements, une perte de poids récente ou importante, …

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser l’intervention de lifting de lèvre supérieure, de lifting de lèvre inférieure, de corner mouth lift ou de lipofilling de lèvre. Cette demande esthétique au niveau de du pourtour de la bouche est présente dès l’âge adulte car il s’agit d’une zone d’importance sociale et esthétique majeure. L’appréciation de la demande n’a pas d’âge, en revanche la discussion autour d’un rapport de bénéfice et de risques concernant les techniques oriente vers une tendance : il est préférable de réaliser initialement des actes esthétiques réversibles comme les injections d’acide hyaluronique ou le lip Flip par Botox en particulier en cas de doute sur l’acceptation du rendu esthétique par la patiente elle-même. Bien sûr, ces éléments vont être modulés en fonction de votre demande, de vos attentes en terme de résultat, de durabilité et d’éviction sociale mais aussi de la qualité de votre peau, de la présence ou non d’un excédent cutané, du relâchement des tissus et de la manière dont ils ont subit les effets du vieillissement.

Les cicatrices d’un lip lift sont généralement placées de manière stratégique pour être aussi discrètes que possible, dissimulées dans les lignes naturelles du visage sous le nez voire légèrement à l’intérieur des narines. Le corner mouth lift a traditionnellement des cicatrices millimétriques au niveau des coins de la bouche. Le lifting de lèvre inférieur laisse une cicatrice à l’intérieur de la lèvre inférieure. Les procédures de lipofilling de lèvre ou d’injectables par acide hyaluronique ou Botox lip Flip ne laissent pas de cicatrices.

L’intervention de lifting de lèvre supérieure, avec ou sans gestes associés est soulagée par des antalgiques standards de palier un et deux. La douleur au niveau de la face varie en fonction de la procédure réalisée (gestes associés de lipofilling ou lifting de lèvre inférieure, …) mais aussi de sa durée, des caractéristiques des tissus et des caractéristiques personnelles et du vécu de la patiente. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours de la première semaine suivant l’intervention. Une anesthésie loco-régionale complète l’anesthésie générale pour limiter au maximum la sensation douloureuse post opératoire, elle est relayée dans les premiers jours par des médicaments antalgiques. La sensibilité autour des cicatrices et en particulier à la racine du nez est modifiée après l’intervention chirurgicale et va progressivement être restituée au cours des premiers mois après l’opération. La chirurgie est réalisée dans la grande majorité des cas sous anesthésie locale, en ambulatoire avec une sortie et une sortie le jour de la chirurgie.

La cicatrisation cutanée est d’une durée variable en fonction des patientes. En moyenne elle prends entre 5 et 7 jours. C’est la durée de la fermeture des sutures de la peau. Au cours de la période post opératoire, les pansements sont simples et réalisés dans la grande majorité des cas par la patiente elle-même. De manière classique, en cas de lifting de lèvre supérieure et/ou de corner mouth lift, le pansement est réalisé au bloc opératoire par des sterilstrips occlusifs. Ce pansement est retiré au cabinet entre 5 et 7 jours après l’intervention en même temps que l’ablation des fils. Pendant cette période, je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation sur la réalisation des pansements. A votre sortie de la clinique vous sera donné un rendez-vous de contrôle s’il n’a pas déjà été prévu en amont. En terme d’œdème, celui ci est aussi variable en fonction du type de chirurgie réalisée, des actes associés éventuels (notamment lipofilling et lifting de lèvre inférieure) et des caractéristiques propre du patient. Celui-ci est diminué par l’application indirecte de froid ou cryothérapie au maximum durant les deux premiers semaines post opératoires. L’œdème et le gonflement sont, en l’absence de complication, de rémission progressive au cours des jours suivant l’intervention. Concernant le lifting de lèvre inférieure, les fils sont résorbables et la cicatrice à l’intérieure de la lèvre. Il est recommandé de se nourrir plutôt d’aliments froids et liquides jusqu’à la résorption spontanée des fils de suture. 

Au rendez-vous de contrôle, de nombreux conseils d’optimisation de la cicatrice vous serons donnés (hydratation, massage, crème hydratante …). Il n’y a pas de nécessité d’anticiper à l’excès la prise en charge de la cicatrice étant donné qu’elle va continuer à évoluer tout au long de votre vie. Le résultat esthétique de la cicatrice ne s’apprécie qu’à long terme. Une fiche récapitulative de conseils pour les cicatrices vous est remise pour que vous ayez un support papier de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour optimiser la qualité de la cicatrice mais aussi pour que la chronologie habituelle de l’évolution d’une cicatrice ne vous inquiète pas outre mesure. Il existe de manière physiologique et habituelle, une phase inflammatoire de la cicatrisation et qui dure de 3 semaines à trois mois en particulier chez les femmes jeunes.

Le lip lift est une intervention chirurgicale qui présente, comme tout type de chirurgie, certains risques qui devront vous être expliqués et qui devront être compris avant toute prise en charge. Parmi ces principaux risques, on retrouve l’infection du site opératoire, l’hématome, le saignement et l’anémie post opératoire ou encore les complications cicatricielles. Ces complications, rares mais possibles doivent être comprises et acceptées. Leur prise en charge peut comprendre la mise en place d’une antibiothérapie, de soins locaux par une infirmière à domicile voire une reprise chirurgicale au bloc opératoire pour évacuer un éventuel hématome en cas de saignement. 

Les activités sportives peuvent être reprises dès la semaine suivant l’intervention en fonction de la gestion de la douleur. Cette reprise concerne initialement les sports concernant les membres inférieurs comme la course ou le vélo. Pendant cette période initiale, il est aussi recommandé de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée pour favoriser le drainage de l’œdème. En l’absence de lipofilling ou de lipostructure faciale, l’application de pose de froid au niveau de la face est recommandée. Pour les sports intensifs, la reprise est réalisée en moyenne à 2 semaines après l’intervention. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est également requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils et des pansements.

Le résultat immédiat au bloc opératoire est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques avec un œdème pouvant être assez marqué au niveau de la lèvre supérieure et inférieure en cas de chirurgie de la lèvre inférieure. Il existe initialement un œdème associé à une tension cutanée qui vont s’estomper au cours des premières semaines. Le résultat, en terme de volume, est considéré comme proche du résultat définitif à 3 mois après l’intervention. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première années pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire. Le lip lift n’empêche pas le vieillissement et les tissus de la face continueront leur vieillissement « normal » après la procédure avec une tendance vers la ptose et l’atrophie graisseuse de la lèvre supérieure. C’est dans ce cas que les procédures combinées avec des fillers comme l’acide hyaluronique peuvent trouver leur intérêt pour permettre une pérennisation d’un résultat naturel à long terme.

La réalisation d’une rhinoplastie en même temps qu’un lifting de lèvre supérieur est possible mais ce n’est pas un geste que je recommande. En effet, il s’agit de deux procédures chirurgicales qui modifient l’aspect de la région Centro-faciale et il vaut mieux privilégier les modifications par touches successives pour prendre le temps de l’assimilation de la nouvelle harmonie de son visage. Le lip lift est fréquemment réalisé accompagné d’autres procédures de chirurgie du contour buccal chez les patientes jeunes ou des chirurgies de rajeunissement chez les patientes plus âgées et n’empêche pas la réalisation de chirurgies futures comme la rhinoplastie.