Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg
Les facteurs intrinsèques propres à la peau de chacun, ainsi que l’agression par des facteurs environnementaux (soleil, pollution, tabac) peuvent entrainer l’apparition de signes de fatigue, de vieillissement.
La médecine esthétique est une méthode simple, non chirurgicale, permettant de redonner un effet « bonne mine », « rajeuni » « reposé », en garantissant un résultat naturel et harmonieux.
Les injections de toxine botulique permettent une prévention des signes de vieillissement en limitant l’apparition des rides d’expression dès un âges précoce. Elle permet aussi de traiter l’hypersudation axillaire et des mains.
L’acide hyaluronique permet une correction des volumes, une modification de ceux ci et est utilisé pour corriger la fonte graisseuse sous cutanée de la face. Il peut être également utilisé en comblement pour traiter les cernes, les sillons et les rides profondes ou en structuration pour assurer un remodelage des volumes faciaux permettant prévention des effets du vieillissement et un lifting médical.
La médecine esthétique est un domaine vaste qui s’étend de la médecine de prévention du vieillissement (médecine anti-âge) aux traitements curatifs des effets du vieillissement. Ce champ d’action s’envisage sur un plan global pour déterminer un plan de traitement adapté et spécifique à chaque patient.
Sur le plan préventif, des mesures hygiénodiétetiques ainsi que des soins cosmétiques peuvent permettre de ralentir le vieillissement cutané.
Ils s’articulent autour de mesures générales comme le contrôle pondéral et hormonal, l’éviction des toxiques, l’optimisation nutritionnelle, la lutte contre l’inflammation chronique, la pratique sportive, le renforcement musculaire ou l’entretien de la fonction cardio-respiratoire. Tous ces éléments vont avoir un rôle direct ou indirect dans le vieillissement global et cutané. Ils sont la pierre angulaire de la médecine anti-âge.
Sur le plan cutané, la cosmétologie médicale permet, par des procédés locaux, de prévenir l’apparition des signes de vieillissement de la peau. Parmi ces procédés on retrouve l’hydratation cutanée topique ou optimisée, l’anti-oxydation et l’exfoliation cutanée. Différents types d’application sont possibles pour ces process selon la disponibilité en cabinet, les habitudes du patient et son confort : hydrafacial, mésothérapie, skinbooster, peptides, …
D’autres types de traitements d’une invasivité croissante existent et peuvent être proposés, ils s’articulent autour de procédés de régénération cutanée chimiques (peelings faibles, moyens et forts) ou physiques (laser, hifu, radiofréquence, …). La médecine esthétique injectable de toxine botulique et d’acide hyaluronique s’inscrit également dans le champ de la médecine anti-âge.
Enfin, la médecine anti-âge est un domaine très présent dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux ou les informations relayées peuvent être partielles ou biaisées. Bien réalisée et envisagée dans une approche globale elle est tout à fait efficace, elle doit cependant s’inscrire dans une routine de soin et suivre des procédures validées scientifiquement pour être performante.
Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte votre morphologie, vos attentes et la technique de médecine anti-âge choisie.
Je prendrai le temps de vous expliquer en détail ce en quoi consiste votre plan de traitement et prendrai le temps de répondre à toutes vos questions et interrogations.
Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.
En résumé :
Les techniques de cosmétologie médicale s’effectuent au cabinet lors du second rendez-vous pour la plupart d’entre elles.
Le traitement est indolore dans la plupart des cas, dans certains cas, comme le peeling profond, une anesthésie doit être réalisée.
Selon la technique choisie, vous serez informée des suites et des modalités précises du résultat attendu dans le cadre de la prise en charge en médecine esthétique.
Dans la plupart des cas, les suites sont simples, sans effets indésirables notables, un léger œdème et des petites ecchymoses ou rougeurs au niveau des zones traitées et des points d’injection peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’injection, rapidement résolutifs. Le maquillage est possible dès le lendemain des injections.
La durée d’action des techniques de médecine esthétique est variable en fonction du type de traitement choisi et du résultat attendu. La procédure devra être répétée selon un intervalle définit dans le cadre d’un plan de traitement préétabli pour obtenir les résultats escomptés.
Un devis global vous sera remis après la validation du projet thérapeutique, en fonction du type de technique utilisée et des zones à traiter.
Disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, notre équipe aura le plaisir d’être à votre écoute. Nous organiserons votre consultation et vous aiderons dans votre prise en charge.