Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Otoplasties

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de corriger le décollement inesthétique des oreilles en remodelant le cartilage. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, cette opération permettra de recoller de manière définitive et naturelle les oreilles.

Dans la grand majorité des cas, cette opération est réalisée bilatéralement, c’est à dire sur les deux oreilles, mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On réalisera dans ce cas une otoplastie unilatérale ou bilatérale.

Les enfants présentant un décollement des oreilles sont trop souvent assujettis à des moqueries et des remarques désobligeantes, pouvant avoir des conséquences néfastes (souffrance psychologique, développement de complexes, baisse de l’estime de soi).

Le recours à la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie, va permettre d’apporter une correction définitive à cette déformation et mettre fin aux souffrances de l’enfant. Chez l’enfant, cette intervention peut être réalisée dès qu’il en fait la demande et peut comprendre l’objectif et les suites de l’intervention, en général à partir de 7 ans.

Questions fréquemment posées

L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les anomalies ou déformations des oreilles. Elle est principalement réalisée pour repositionner des oreilles proéminentes ou décollées plus près de la tête, pour réduire la taille des grandes oreilles ou pour changer la morphologie des oreilles. De manière plus générale, otoplastie comprend toutes les chirurgies morphologiques des oreilles : recollement des oreilles, chirurgie du pavillon de l’oreille ou chirurgie du lobe de l’oreille.

L’otoplastie permet de corriger les oreilles proéminentes en ramenant les oreilles plus près de la tête pour réduire leur aspect décollé. Cette chirurgie peut être remplacée par la pose d’un implant earfold dans certains cas qui ne présentent qu’un décollement modéré et spécifique.

Il s’agit là de variations techniques de traitement des éléments pouvant amener à modifier l’esthétique de l’oreille en général. Chacune de ces techniques ne va pas avoir le même objectif, les mêmes avantages ou inconvénients. C’est la consultation avec un chirurgien esthétique qui permettra de déterminer quel est le choix le plus judicieux adapté à votre morphologie, votre demande, vos contraintes. Concernant les procédures chirurgicales : l’otoplastie permet de corriger l’ensemble des anomalies de l’oreille (excès de cartilage conqual, décollement du pavillon de l’oreille, défaut de plicature de l’anthélix, excès de hauteur de l’oreille, …) au moyen d’une incision dans le pli naturel situé en arrière de l’oreille. L’implant earfold permet une procédure plus simple et plus limitée mais ne permet de traiter que les défauts de plicature de l’anthélix modérées. L’implant earfold peut présenter des complications propres comme la visibilité de l’implant ou son exposition qui impose parfois son retrait.

La chirurgie des oreilles décollées, peut être soumise à une prise en charge par la sécurité sociale dans des cas précis de gène sociale. En cas de chirurgie remboursée par la sécurité sociale, seul un forfait de prise en charge et d’hospitalisation est remboursé par l’assurance maladie. Les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont à la charge du patient, il peuvent être pris en charge par les mutuelles dans le cadre d’une chirurgie conventionnée en fonction de votre contrat de mutuelle. Autrement dit en chirurgie libérale, une otoplastie « gratuite », n’existe pas. 

Le prix d’une otoplastie varie en fonction de nombreux éléments : la technique et le matériel consommable utilisé, les frais de clinique et les modalités de séjour, les honoraires du médecin anesthésiste. Un devis précis vous sera établi en consultation en fonction de votre demande et du projet de soins que nous aurons réalisés ensemble. Vous pouvez retrouver une tarification indicative dans la section « tarifs » du site, qui s’entendent « à partir de : « .

Le bilan médical avant otoplastie comprend la réalisation d’un bilan biologique en fonction de votre âge. Dans la majorité des cas, chez les enfants et adolescents, le bilan n’est pas indispensable à la chirurgie. Ce bilan biologique éventuel peut vous être demandé à la suite de la première consultation ou après la consultation d’anesthésie en fonction de vos antécédents personnels ou d’autres éléments pouvant moduler la prise en charge périopératoire comme des antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers, la prise de certains traitements, une perte de poids récente ou importante, …

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser une intervention d’otoplastie. Cette demande esthétique au niveau du de l’oreille est présente dès l’enfance car il s’agit d’une zone d’importance sociale et esthétique majeure. La demande d’otoplastie peut être présente chez l’enfant dès l’âge scolaire car les déformations des oreilles peuvent être source moqueries et entrainer une éviction sociale ou scolaire. Dans ce contexte, l’appréciation de la demande n’a pas d’âge, en revanche la discussion autour d’un rapport de bénéfice et de risques concernant les techniques doit impliquer l’enfant afin qu’il ait le maximum de compréhension de la chirurgie, de sa technique et de ses implications. En général, la chirurgie est réalisée à partir de l’âge de 7 ou 8 ans. Dans le cadre de la chirurgie de l’enfant ou de l’adolescent, la consultation est réalisée avec les parents et leur consentement est nécessaire à la chirurgie ainsi que leur compréhension et participation aux processus post opératoires.  A l’âge adulte, ces éléments vont être modulés en fonction de votre demande, de vos attentes en terme de résultat et d’éviction sociale mais aussi de la qualité de votre peau. 

La chirurgie peut être réalisée sous anesthésie locale qui est plutôt bien tolérée chez les grands enfants et les adolescents. Chez les patients jeunes ou chez les patients stressés, une anesthésie générale peut être réalisée. Une incision est généralement faite derrière l’oreille pour exposer le cartilage. Le cartilage est ensuite sculpté ou replié pour créer la forme souhaitée à l’aide de points de suture spécifiques. Parfois, une partie du cartilage ou des muscles à l’origine de la protrusion de l’oreille sont excisés. La durée de l’intervention est de 1 à 2 heures en fonction des cas et de la déformation. Les patients peuvent généralement retourner à leurs activités normales une semaine après la chirurgie, mais devront éviter les activités qui pourraient traumatiser les oreilles pendant quelques semaines.

Les cicatrices d’une otoplastie sont généralement placées de manière stratégique pour être aussi discrètes que possible, dissimulées dans les lignes naturelles derrière l’oreille. A distance de la chirurgie, elles sont complètement masquées par le repositionnement du pavillon de l’oreille.

L’intervention d’otoplastie, est soulagée par des antalgiques standards de palier un et deux. La douleur au niveau des oreilles varie en fonction de la procédure réalisée (implant earfold ou otoplastie) mais aussi de sa durée, des caractéristiques des tissus et des caractéristiques personnelles et du vécu de chaque patient. Cette douleur, à type de tension, s’estompe dans les premiers jours pour disparaitre progressivement au cours de la première semaine suivant l’intervention. La chirurgie est réalisée dans la grande majorité des cas sous anesthésie locale, en ambulatoire avec une sortie et un retour à domicile le jour de la chirurgie.

La cicatrisation cutanée est d’une durée variable en fonction des patients. En moyenne elle prends entre 10 et 15 jours. C’est la durée de la fermeture des sutures de la peau. Un gros pansement est laissé en place pendant 1 à 3 jours et il est retiré au cabinet pour être remplacé par le bandeau compressif post opératoire. Au cours de la période post opératoire, les fils sont laissés à l’air libre sans pansement. Cette période de présence des fils pendant quelques jours peut impliquer une éviction sociale mais n’empêche pas la reprise des activités courantes. La douche et le shampoing sont autorisés après l’ablation du gros pansement en consultation. Les fils sont généralement résorbables et leur résorption dure en moyenne 2 semaines. Pendant cette période, je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation sur la réalisation des soins post opératoires et vous assurer les suites opératoires les plus confortables possible. A votre sortie de la clinique vous sera donné un rendez-vous de contrôle s’il n’a pas déjà été prévu en amont. En termes d’œdème, celui-ci est aussi variable en fonction du type de chirurgie réalisée et des caractéristiques propre du patient mais les oreilles ont tendances a être gonflées pendant les premiers jours, le temps que les tissus cicatrisent et se remettent en place. L’œdème est diminué par le port d’un bandeau compressif spécifique à porter au maximum durant les deux premières semaines post opératoires 24/24h si possible. Dans les suites et pendant les deux mois suivants, il est recommandé de garder le bandeau compressif la nuit.

Au rendez-vous de contrôle, de nombreux conseils d’optimisation de la cicatrice vous serons donnés (douche, hydratation, massage, crème hydratante …). Il n’y a pas de nécessité d’anticiper à l’excès la prise en charge de la cicatrice étant donné qu’elle va continuer à évoluer tout au long de votre vie. Le résultat esthétique de la cicatrice ne s’apprécie qu’à long terme. Une fiche récapitulative de conseils pour les cicatrices vous est remise pour que vous ayez un support papier de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour optimiser la qualité de la cicatrice mais aussi pour que la chronologie habituelle de l’évolution d’une cicatrice ne vous inquiète pas outre mesure. Il existe de manière physiologique et habituelle, une phase inflammatoire de la cicatrisation et qui dure de 3 semaines à trois mois en particulier chez les patients jeunes. Il est a noter que la cicatrice d’otoplastie est à risque de développer une cicatrisation pathologique appelée cicatrice chéloïde. La cicatrice devient anormalement dure et épaisse, elle peut gratter et prendre du volume. Dans ce cas, il est recommandé d’injecter dans la cicatrice des médicaments corticoïdes afin de limiter son extension et de réorienter la cicatrisation vers une progression plus classique. N’hésitez pas à nous recontacter pour prendre rendez-vous en cas de doute ou de suspicion d’évolution pathologique de votre cicatrice.

L’otoplastie est une opération chirurgicale qui présente, comme tout type de chirurgie, certains risques qui devront vous être expliqués et qui devront être compris avant toute prise en charge. Parmi ces principaux risques, on retrouve l’infection du site opératoire, l’hématome, le saignement et l’anémie post opératoire ou encore les complications cicatricielles comme la nécrose cutanée. Ces complications, rares mais possibles doivent être comprises et acceptées. Leur prise en charge peut comprendre la mise en place d’une antibiothérapie, de soins locaux par une infirmière à domicile voire une reprise chirurgicale au bloc opératoire pour évacuer un éventuel hématome en cas de saignement. Une complication spécifique de l’otoplastie peut être la récidive du décollement de l’oreille. Cela est plus fréquent chez les patients de sexe masculin, jeune adulte qui présente un cartilage peu élastique ou chez les patients âgés avec une ossification cartilagineuse.

Les activités sportives peuvent être reprises dès la semaine suivant l’intervention en fonction de la gestion de la douleur. Cette reprise concerne initialement les sports concernant les membres inférieurs comme la course ou le vélo. Pendant cette période initiale, il est aussi recommandé de dormir sur le dos, avec le bandeau compressif, la tête légèrement surélevée pour favoriser le drainage de l’œdème. Pour les sports intensifs, en particulier ceux à risque de traumatisme des oreilles, la reprise est réalisée en moyenne à 6 semaines après l’intervention. Concernant les sports nécessitant une immersion des cicatrices, notamment la natation, une durée de 6 semaines post opératoires est également requise avant la reprise. L’immersion (bain, mer, piscine) des cicatrices est formellement interdite pendant la durée initiale de cicatrisation au cours de la présence des fils.

Le résultat immédiat au bloc opératoire est proche du résultat esthétique définitif néanmoins l’évolution post chirurgicale présente quelques caractéristiques avec un œdème pouvant être assez marqué au niveau des oreilles. Il existe initialement un œdème associé à une tension cutanée qui vont s’estomper au cours des premières semaines. Le résultat, en termes de volume, est considéré comme proche du résultat définitif à 3 mois après l’intervention. Les oreilles peuvent aussi présenter des ecchymoses qui vont s’estomper en passant par des couleurs différentes au cours des premières semaines suivant l’intervention. La cicatrice continue à évoluer au cours de la première année pour atteindre un aspect définitif à un an post opératoire.

Les oreilles « couchées », ou oreilles trop collées à la tête marquées par un angle auriculo-céphalique fermé, peuvent également être corrigées, bien que cette conformation soit moins courante que les oreilles décollées. Cette présentation peut être corrigée parfois simplement par des injections d’acide hyaluronique. Dans les cas secondaires ou marqués, une correction chirurgicale peut-être nécessaire. La encore, c’est la consultation avec un chirurgien esthétique qui permettra de déterminer quelle est la solution la plus adaptée au type de malformation des oreilles.